GRAND OPENING ROCK

07
Fév

GRAND OPENING ROCK

En ce début d’année 2019, DCforDATA vient d’intégrer Jaguar Network. Cette opération stratégique est l’opportunité de se fédérer et d’apporter le savoir-faire de Jaguar Network aux entreprises de la Région AURA.

Cette opération consolide un partenariat de longue date avec DCforDATA et Jaguar Network est fier de cette alliance entre industriels français, marqué par l’ouverture du Datacenter Rock à Lyon.

Le 15 janvier, Jaguar Network célébrait l’ouverture de son troisième Datacenter en présence des élus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et des acteurs régionaux.

Après une prise de parole des officiels qui ont rappelé l’importante d’une telle infrastructure notamment en matière d’attractivité économique, les convives ont visité le Datacenter.

De gauche à droite : Michel Le Faou (Métropole de Lyon), Karine Dognin-Sauze (Métropole de Lyon), Etienne Blanc (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Juliette Jarry (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Nicolas Pitance (Jaguar Network), Jean-Christophe Allaire (Jaguar Network)

 

Le plus grand Datacenter de Lyon

Implanté au cœur du 8ème arrondissement de Lyon, le site possède un historique riche. En 1919 le terrain accueillait les usines de la société nouvelle Buire-Automobile puis en 1976 la Direction Générale du Matériel et du Génis pour le stockage des véhicules militaires, l’ensemble fut ensuite racheté par la Métropole de Lyon.

Situé sur un point haut de Lyon, hors zones à risques : non Seveso, non inondable, hors risque sismique, hors couloirs aérien ; le Datacenter bénéfice d’une situation géographique stratégique.

Facilement accessible (proximité de la gare Part Dieu et des transports en commun), proche des principaux axes autoroutiers et des réseaux de télécommunications, le Datacenter est directement connecté aux opérateurs télécoms majeurs.

 

Un Datacenter haute performance

Ce nouveau Datacenter au design Tier III répond aux meilleurs standards de l’industrie afin de garantir à ses clients de hauts niveaux de qualité́ de service, de sureté de fonctionnement et de résilience.

Le site disposera à terme de :

  • Quatre groupes électrogènes de 2 500 kVA avec deux cuves de 30 000 litres.

Ce qui garantit plus de 48 heures d’autonomie pleine charge en cas de défaillance du système d’alimentation.

  • Six groupes froids situés sur le toit du bâtiment, d’une puissance de 825 kW chacun.
  • Deux Meet me Room : le Datacenter bénéficie d’une connectivité multi-opérateurs, les clients s’interconnectent directement de leur baie à la Meet me Room.
  • Différentes adductions en matière de réseaux télécoms.

Une application développée par les équipes de Jaguar Network pilote pro-activement les installations afin d’en faire la maintenance préventive pour sécuriser la disponibilité. Les technologies basées sur le Big Data et le Machine Learning sont intégrées aux boîtiers spectres afin de détecter de manière prédictive tout incident électrique.

 

Un bâtiment sous haute sécurité

Une attention particulière a été apportée lors des phases de spécification afin de garantir la sécurité des données et des accès physiques au site avec un agent de sécurité présent sur site 24/7, un sas unipersonnel d’accès couplé à des systèmes biométriques, un système de vidéosurveillance extérieur et intérieur.

Certifications

Jaguar Network dispose pour ses infrastructures existantes des certifications ISO 27001, PCI-DSS2 et est agréé hébergeur de données de santé (HDS). L’entreprise travaille actuellement au déploiement de ces certifications sur le site de Rock.

Une conception éco-responsable

Le Datacenter s’inscrit dans une logique écologique en appliquant les dernières normes en termes d’écoconstruction. Le site est doté d’équipements visant à optimiser la consommation électrique des installations IT, notamment la technologie « cold corridor, pour le refroidissement des serveurs informatiques

En parallèle une partie de la chaleur fatale sera réutilisée.

L’indice de performance (PUE, Power Usage Effectiveness ) visé est de 1,35 soit 30% de mieux que la moyenne française du secteur.

 

Découvrez la vidéo du chantier du Datacenter Rock 




  • Share:

Post a comment