A PROPOS

DCforDATA, le datacenter en toute liberté 

DCforDATA est un Datacenter à Lyon, de dernière génération, construit autour d'une Infrastructure Tier III haute disponibilité. Depuis 2011, DCforDATA accompagne les entreprises dans la mise en place de projets informatiques et télécoms, à travers des solutions modulables.

Notre forte connaissance des enjeux opérationnels en matière d’infrastructure de service nous a amené à créer le premier Datacenter Carrier Neutral de la région Auvergne Rhône-Alpes. Indépendants en matière de réseau, télécommunications et connectivité internet. Nos clients ont la liberté dans le choix des opérateurs et ESN avec lesquelles ils souhaitent collaborer.

DCforDATA a éprouvé son système de gestion de la sécurité de l’information. DNV.GL a certifié que les mesures de sécurité sont adéquates et les exigences respectées.

Une plateforme d’interconnexion pour une vingtaine d’opérateurs

Chronologie

Le site basé à Limonest, possède un historique riche, après avoir été le site de production d’un opérateur télécom de 1998 à 2002, le site a été acquis par le Groupe APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) en 2002 dans le cadre de la supervision des réseaux autoroutiers de la région Centre Est.

En 2011, le site est repris par DCforDATA pour lui adjoindre une fonction datacenter en complément de sa fonction « autoroutière ». Lors du réaménagement du site, les investissements ont été réalisés en vue de moderniser l’existant et de proposer des infrastructures de type Tier III haute disponibilité, selon les critères définis par l’Uptime Institute.

Suite à l’extension du bâtiment en 2013, qui a permis de doubler la surface du site, DCforDATA possède actuellement 900m² dédiés à l’IT. En 2015, DCforDATA obtient la certification ISO 27001, norme relative au Management de la Sécurité du Système d’Information et est en attente de l’agrément HADS pour 2017 (Hébergeur Agrée de Données de Santé).

ROCK : le datacenter du futur

ISO 27001 :  norme relative au Management de la Sécurité du Système d'information

Afin de garantir et de maintenir un fort niveau d’engagement (SLA) et une excellence opérationnelle avérée, DCforDATA a procédé en 2017, au changement d'un des groupes électrogènes pour porter sa puissance secourue à 2,06 MVA avec une puissance ondulée de 1,2 MVA.

Fort de son développement, DCforDATA est engagé à construire un deuxième Datacenter de 3 658m² à Lyon, livrable mi-2018, il représentera le plus important Datacenter de Lyon intra-muros créateur d’emplois et d’attractivité pour le territoire.

Mot du président

DCforDATA est un industriel de l’hébergement d’infrastructure informatique et télécom en région Centre Est. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur le métier d’hébergement S.E.C (Sécurité Energie Climatisation).
Afin de compléter notre offre auprès des entreprises de la Région, nous nous appuyons sur les acteurs du marché IT et Télécoms Français et Mondiaux. Au fil du temps, DCforDATA est devenue une place de marché appelée DatIX.
Aujourd’hui c’est pas moins de 30 ESN et 20 opérateurs télécoms qui délivrent des services au sein de nos infrastructures. Afin de donner des garanties sur le sérieux des infrastructures et des process, nous avons fait le choix de nous faire certifier ISO 27001:2013.

Dans ce monde en constante évolution, DCforDATA se veut sérieuse, agile, à l’écoute de ses clients.La confiance témoignée par nos clients et nos collaborateurs nous a permis de faire partie des entreprises à plus forte croissance en 2016. C’est dans le contexte que nous avons pris la décision de construire un nouveau datacenter sur Lyon.

Nicolas Pitance