Energie datacenter

Assurer la continuité et la sécurité de l’alimentation électrique tout en étant éco-responsable. 

L’énergie qui alimente les installations au sein du datacenter est un facteur essentiel pour maintenir la sécurité et la haute disponibilité de celui-ci. Nous assurons la continuité à travers des sources d’alimentation redondantes.

En cas de rupture de l’alimentation, le site est secouru par quatre onduleurs de 300 kVA chacun, qui fournissent l’énergie nécessaire pendant 20 minutes, en attendant la prise en charge des groupes électrogènes.

Les groupes et leur cuve de 10 000 L, ont une autonomie pleine charge de 72h, ce qui permet le maintien du site à 100% de continuité de la chaine électrique. Concernant les baies, chacune est équipée de deux arrivées électriques reliées à deux chaines ondulées différentes.

Redondance énergétique datacenter

Architecture redondante 2 N sur chaque baie

 2 arrivées ENEDIS / boucle 20.000V

 2 Groupes électrogènes Génélec 1200 kVA +  860 kVA

 Cuve 10.000 L soit 72 h d’autonomie pleine charge

 4 onduleurs / Galaxy 7000 / 300 kVa chacun

72
Heures d'autonomie
10000
Litres de fioul
100
% de continuité de la chaine électrique
53000
Heures de services continu depuis 2011

LE PUE DCforDATA

DCforDATA est aujourd’hui un acteur de référence dans la démarche de l’optimisation de la consommation énergétique des datacenters. En effet l’énergie représente un poste conséquent dans notre gestion au quotidien, il est important d’avoir une gestion stratégique de cette celle-ci.

Pour cela, nous mesurons régulièrement notre PUE (Power Usage Effectiveness). Cet indicateur, mis au point par le Green Grid, permet de mesurer l’efficacité énergétique d’un data center. Le PUE est calculé en divisant la consommation globale du data center par la consommation des équipements IT (serveur, stockage, réseau).

Plus le résultat est proche de 1, plus le Datacenter est performant. De nombreux compteurs d’énergie sont présents sur notre site afin de pouvoir observer les différentes consommations et effectuer les réglages nécessaires sur les machines correspondantes.

Notre PUE évolue entre 1.4 et 1.6 suivant les saisons.

Code of Conduct for Data Centres Energy Efficiency 

 

DCforDATA est adhérente au « Code of Conduct for Data Centres Energy Efficiency », une initiative qui vise à réduire l’impact environnemental et économique de la consommation énergétique en croissance constante des centres de données informatiques. Lancé par le Centre Commun de Recherche de la Commission européenne, le CoC offre recommandations et bonnes pratiques à toute entreprise désireuse de contribuer à réduire la consommation énergétique de ses centres de données.