Article

Les étudiants de Studio M rédigent un article sur DCFORDATA

Les étudiants de 1ère et 2de année en e-journalisme, presse écrite,  radio de Studio M et HEJ sont venus visiter le Datacenter  mi mars. Très intéressés , ils ont rédigé l’article ci dessous.

          DCforDATA, le Datacenter à la Lyonnaise.

On peut d’abord se demander ce qu’est un Data center. Et bien, pour simplifier, c’est  un endroit dans lequel une société loue un emplacement pour loger ses serveurs informatiques. Mais alors que plusieurs proposent des services en plus, DCforDATA, une structure implantée à Limonest, a fait le choix de se limiter à l’hébergement physique des machines et aux réseaux télécoms associés. Mais en le faisant parfaitement.

 Leur métier, c’est  la sécurité

  Avec cette phrase, on résume plutôt bien l’esprit de ce centre de traitement de données. En offrant une sécurité optimale sur quatre points essentiels, cette entreprise a su trouver sa place parmi ses concurrents. Que ce soit sur la protection du site, les réseaux telecoms, l’alimentation continue en électricité ou encore sur la climatisation, l’entreprise s’est placée comme maître en la matière. En effet, l’infrastructure est  composée de murs en béton et autres portes blindées et est équipée des dernières technologies de sécurité pour les Datacenters ; détection de fumée, extinction incendie automatique, système de vidéo-surveillance 24h/24  sont de mise. Quant à l’énergie, elle est assurée, en cas de panne, par un groupe électrogène leur permettant de tenir 3 jours par leurs propres moyens. Mais c’est surtout sur la climatisation que le groupe se démarque.

 Alors que la plupart des centre de traitements de données proposent un rafraichissement des serveurs via un faux plancher et un système d’air climatisé arrivant par en dessous, les dirigeants de DCforData ont choisi une autre technique. Celle d’une mise en place d’un couloir d’air froid. Ceci en plaçant les baies – les armoires contenants les serveurs – les unes à côté des autres pour qu’elles absorbent le frais venant d’en face pour rejeter l’air chaud à l’arrière. Ce sont ce genre d’innovation qui donnent à DCforDATA une longueur d’avance sur les autres. Mais pas seulement…

 Une réussite localisée

  Ce qui fait que cette entreprise lancée en février 2011 a déjà commercialisée ses 72 baies (sachant que chacune d’entre elles peut recevoir jusqu’à 46 serveurs) et ses 3 salles privatives, c’est aussi sa localisation. En effet, lorsque l’on regarde la carte des datacenters en France, on s’aperçoit que la majorité se trouve en région parisienne. Lyon étant une ville adepte des nouvelles technologies, l’entreprise a misé, avec succès, sur l’offre de proximité. Ce qui les a poussé à entreprendre une extension du site en janvier 2013 pour une inauguration en mai de la même année. Cette croissance leur permet désormais de voir plus grand en accueillant notamment des serveurs pour des entreprises françaises qui ne sont pas de la région. Et qu’ils commencent à réfléchir à l’Europe en proposant désormais leur site en anglais.Couloir Froid DCforDATA                                                                                            

Le site du datacenter : http://www.dcfordata.com/

La cartographie de l’ensemble des datacenters : http://www.datacentermap.com/

Studio M & HEJ /Hautes études Journalisme
565 RUE DU SANS SOUCI – 69 760 LIMONEST
Tel : 04 72 17 99 40  

www.studio-m.fr  et www.hej-formation-journalisme.com

 
  • Notre Expertise

    • Tier III
    • Carrier Neutral
    • Redondance Electrique 2N
    • Climatisation N+2
    • Performance Réseau
  • Informations


    1, rue des Vergers
    Limonest

    +33 (0)4 20 10 03 56
    contact@dcfordata.com
  • Nous trouver