NORMES ET CERTIFICATIONS DU DATACENTER : ISO 27001, APSAD

DCforDATA collabore avec plusieurs organismes de réglementation et de normalisation pour garantir la conformité de son datacenter, tant en matière d'exploitation des installations qu'en matière de sécurité

ISO 27001

La norme ISO 27001 spécifie les exigences relatives à l’établissement, à la mise en œuvre, à la mise à jour et à l’amélioration continue d’un système de management de la sécurité de l’information dans le contexte d’une organisation. Elle permet en effet de démontrer à nos clients que nous avons ont mis en œuvre un ensemble cohérent de bonnes pratiques en matière de sécurité des données et des applications. Cette norme précise un certain nombre de fondamentaux : elle regroupe 39 objectifs de sécurité, décomposés en 133 mesures de sécurité, et relatifs à 11 domaines (politique de sécurité, sécurité du personnel, contrôle des accès…). La certification est également une garantie du maintien dans le temps du niveau de sécurité acquis. En effet, une entreprise certifiée ISO 27001, fait l’objet d’un audit externe tous les ans et d’un renouvellement tous les 3 ans. Gage de confiance la certification traduit un pilotage rigoureux de notre infrastructure, des incidents, de processus sérieux… DCforDATA est l’une des 227 entreprises certifiées ISO 27001 sur 3 400 000 entreprises françaises.

APSAD

La certification APSAD, distingue les entreprises qui par leurs compétences, leurs moyens et leur organisation, garantissent la qualité de prestations techniques dans le domaine de la sécurité et de la malveillance. Les salles DCforDATA sont équipées d’un système de détection et d’extinction d’incendie automatique avec un gaz FM200 ou Inergen, l’accès aux locaux est contrôlé par badge et biométrie et surveillé, les portes sont blindées, un système de vidéosurveillance locale et distante enregistre 24/7.

TIER III

L’organisation « Uptime Institute » classe les datacenters en quatre niveaux : TIER I, II, III et IV. Ces niveaux correspondent à un certain nombre de garanties sur le type de matériel déployé dans le datacenter en vue d’assurer sa redondance. DCforDATA est construit autour d’une infrastructure TIER III ce qui induit que nous nous engageons à une disponibilité de 99.98 %. Depuis la création en 2011, nous assurons cependant 100 % de taux de disponibilité soit plus de 50.000 heures de service continu.

Code of Conduct for Data Centres Energy Efficiency

En juillet 2017, DCforDATA rejoint le “ Code of Conduct for Data Centres Energy Efficiency », qui souligne son engagement pour une gestion énergétique responsable. Le Code de conduite sur l'efficacité énergétique du Data Center est une initiative volontaire, pour répondre aux objectifs d'efficacité énergétique et pour développer des stratégies d'économies d'énergie. Lancé par le Centre Commun de Recherche de la Commission européenne en 2008, le CoC offre recommandations et bonnes pratiques à toute entreprise désireuse de contribuer à réduire la consommation énergétique de ses centres de données, notamment l'indicateur PUE ``Power Usage Effectivee`` qui a été mis au point par l'organisation GreenGrid. La gestion active de l'efficacité énergétique des centres de données peut contribuer à réduire jusqu'à 30% de la consommation d'énergie en mettant en œuvre des changements permanents grâce à la mesure, la surveillance et le contrôle de la consommation d'énergie.

PALMARÈS

DCforDATA, au palmarès des champions de la croissance 2017. (Les Echos et Statista)

Le classement

DCforDATA, au palmarès FT 1000: Europe’s Fastest Growing Companies 2017. (The Financial Times and Statista) 

Le classement