La sécurité des datacenters DCforDATA

 

Le site de DCforDATA répond aux standards en matière d’état de l’art de Datacenter. Les procedures et processus sont maintenus au plus niveau de sécurité, avec une gestion des risques certifiée ISO27001 :2013.

DCforDATA-extinctionincendie

 INCENDIE

Le système de détection et extinction incendie sont certifiés APSAD Q7 et R13.

– Détection aux normes APSAD Q7 avec détecteur VESDA double boucle pour feu couvant et formation de fumées ou flammes visibles.

– Le type de système d’extinction est le gaz INERGEN ou FM200

dcfordata-datacenter-securite

 SÉCURITE PHYSIQUE

Le site DCforDATA comprend un système de vidéosurveillance interne et externe (enregistrement vidéo en continue 24h/24), des contrôles d’accès sur l’ensemble des espaces avec des portes blindées sur les passages importants. L’accès au site n’est possible qu’aux personnes dûment habilitées et connues par DCforDATA. Celles-ci possèdent un badge magnétique et nominatif avec des accès spécifiques définis. De plus les portes blindées des principaux accès sont équipées de lecteurs biométriques. Le site possède un PC de sécurité avec un rondier qui fait des rondes sur le site et le parc d’activité pendant les heures non ouvrées DCforDATA fait réaliser chaque année un diagnostic de vulnérabilité par la Sécurité Economique Territoriale.

DCforDATA-ecran-controle

 ALARMES

Une soixantaine de sondes remontent des informations analysées en temps réel par la GTC. Cette dernière transmet les alarmes aux Personnels de DCforDATA et de télésurveillance externalisée. D’autres systèmes de remontée d’alarme sont en œuvre.

En cas d’incident, le Personnel de DCforDATA et de Maintenance externalisée sont mis en œuvre pour analyser et intervenir dans le respect des conventions de service.

DCforDATA-extinctionincendie

ÉNERGIE

L’ensemble des réseaux sont doublés avec une double alimentation électrique de chacune des baies venant de 2 onduleurs différents.

DCforDATA-energie

 CLIMATISATION  

Le site est N+2. Ceci apporte une vraie sécurité du site, ce point est unique sur la région.

DCforDATA-antifoudre

 PROTECTION CONTRE LA FOUDRE

Le bâtiment est auto-protégé du fait que le risque total est inférieur au risque tolérable selon L’institut national de l’environnement industriel et des Risques.